Je m’appelle Pascal Roussel, suis Belge et diplômé avec grande distinction d’une école d’ingénieur et d’une école de finance. Depuis 2006, je travaille dans le département des risques financiers d’une grande banque à Luxembourg.

Le but de ce blog est de partager l’information que je considère comme utile pour comprendre les aspects cachés du monde financier. Je fais de mon mieux pour donner des explications simples, aux lecteurs mêmes non spécialistes.

Une autre raison de l’existence de ce blog est la suivante : tout au long de ma carrière j’ai souvent été confronté à des questions auxquelles je ne pouvais pas répondre et j’aurais aimé trouver un site qui couvraient certains sujets avec suffisamment de détails.  C’est pour cela que j’ai tenté de réunir un maximum d’informations générales pour un visiteur qui se pose des questions sur la finance. Les sujets abordés vont de la création monétaire et la finance en général ( mathématique, dettes souveraines US, courbe des taux, gestion des risques,…etc) jusqu’aux produits dérivés (description et valorisation).

Je pense que les banques centrales et le système de réserve fractionnaire provoquent les cycles économiques. Je considère l’usure comme une pratique diabolique parce qu’à long terme elle concentre la richesse et le pouvoir dans les mains d’une petite minorité. Je pense que le monde se dirige vers une monnaie mondiale dangereuse. Si je devais citer un grand économiste et scientifique, j’évoquerais le seul prix Nobel d’économie Français, Maurice Allais.

Le but de ce site n’est pas de publier des conseils en investissement mais simplement de donner une information sur la finance basée sur mon expérience personnelle. Ce site contient mes opinions personnelles et je n’agis pas comme représentant de mon employeur.

Je tente de répondre aux questions que l’on me pose à l’adresse pasroussel ‘arobas’ gmail.com

This post is also available in: Anglais

 

Les commentaires sont fermés.